Les pannes électroniques disques durs interviennent le plus souvent quand la carte électronique du disque dur est abimée ou n’est plus en état de marche (Le PCB).
Dans ce cas, il est nécessaire de réparer voir de changer cette carte avant de commencer la récupération des données. Le travail de nos techniciens spécialisés en électronique est nécessaire pour réussir une récupération. La majeure partie des pannes électroniques d’un disque dur provient d’un problème électrique.
Les pannes électroniques permettent en général une récupération des données car le stockage des données n’est pas touché et il n’est pas nécessaire d’intervenir en salle blanche. En revanche il est souvent indispensable de changer un des composant du disque dur sans l’ouvrir.
Les principales causes des pannes électroniques d’un disque dur proviennent d’une surtension, d’une coupure de courant puis d’une réactivation brutale du courant entraînant un court circuit ou la détérioration d’un composant électronique du disque dur.
C’est pour cela que dans certains cas, il est important d’avoir un onduleur pour pouvoir réguler le courant et éviter des hausses de tensions brutales ou les microcoupures.
Attention, il est formellement déconseillé de changer la carte contrôleur seul car c’est une opération très risquée et sans aucune garantie de récupération des données sur votre disque dur.
La carte contrôleur est en contact avec certaines parties très sensibles du disque dur comme les têtes de lecture. Si celles-ci sont endommagées la récupération des fichiers sera encore plus compliquée, voire impossible.
Pour toutes vos questions ou demande de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-contre ou par téléphone au 01 43 42 99 97.
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Tous les champs sont obligatoires.