Les disques SSD (Solid state drive) sont en pleine expansion. Cette nouvelle technologie de stockage est de plus en plus diffusée. De la même famille que les cartes mémoires flash très utilisées pour les clés USB et les cartes mémoires d’appareil photo, nous sommes de plus en plus confrontés à ce type de récupération de données.
Les cartes ou disques SSD ne vous protègent pas contre la perte éventuelle de vos données stockées. Elles ont été étudiées pour ne plus subir les problèmes de longévité que subissent les cartes mémoire Flash.
Ces dernières résistent malheureusement peu au temps d’utilisation. Ainsi au bout d’un certain nombre d’utilisation (effacement, enregistrement, réécritures soit les cycles d’écritures), les cartes mémoires flash subissent une usure et ne sont plus utilisables.
Pour éviter ce problème, les Cartes SSD sont dotées d’un système qui permet de contrôler systématiquement les espaces libres les moins utilisés afin de les choisir en priorité. Cette technique permet donc aux cartes SSD d’avoir une durée de vie beaucoup plus longue ; par conséquent les pertes de données sont moins fréquentes que les cartes mémoires Flash.
La technologie SSD est beaucoup plus résistante au choc que les disques durs traditionnels et bien évidemment beaucoup plus rapide. Composée d’une mémoire avec des semi-conducteur solides, les cartes SSD offrent un confort en terme de rapidité (latence), débit, consommation et résistance dépassant les disques durs et les cartes mémoires flash.
Une autre donnée importante : plus la capacité d’une carte SSD est importante plus son temps d’utilisation se prolonge !
C’est le prix qui est environ 10 fois supérieur au disque dur qui limite son expansion.
La tendance est en train de changer car les plus grandes marques d’ordinateur ont réussi à maitriser les coûts en augmentant la capacité des SSD et en mélangeant les disques durs et la technologie SSD.
Il arrive quand même que vous perdiez vos données et les coûts de récupération des données sur SSD sont plus élevés.
Si vous avez subi un dommage électrique ou que votre carte est usée, que votre firmware est corrompu, que vous subissez une panne du contrôleur ou que vous avez tout simplement effacé par inadvertance vos données, nos équipes de techniciens sauront lire directement les données sur les puces mémoires quel que soit les cartes contrôleurs et quel que soit le fabricant des cartes SSD. OrdiDocteur est spécialisé pour la récupération de vos données quel que soit le support et notamment sur les cartes SSD.
Pour toutes vos questions ou demande de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-contre ou par téléphone au 01 43 42 99 97.
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Tous les champs sont obligatoires.