L’utilisation d’un logiciel de récupération de données trouvé sur Internet, bonne ou mauvaise idée ?

Le premier réflexe de nombreux utilisateurs est de se diriger vers les programmes de récupération de données gratuits. Il en existe beaucoup et Internet est un gouffre sans fin de conseils et de tutoriels pour les personnes souhaitant entreprendre la récupération de données soi-même.

Mais il est préférable de faire preuve de prudence si vous souhaitez avoir la chance de récupérer vos données. En effet, si vous installez et exécutez ce type de logiciel sur le disque sur lequel vous essayez de récupérer des données, vous risquez de perdre définitivement vos fichiers en raison de l’écrasement des données.

Idéalement, pour garantir le maximum de chances de réussite de la récupération des données par un professionnel, vous devez éteindre complètement le disque et ne pas le rallumer.

Votre support endommagé peut souffrir soit d’une panne logique, soit d’une panne mécanique.

Dans le cas d’une panne logique (logiciel), elle est souvent liée à une erreur humaine. Outre les mauvaises manipulations (suppression, formatage…), elle peut être due aussi à des virus ou à des fichiers corrompus. Dans la plupart des cas, la récupération des données est possible car il s’agit de restaurer l’accès aux données restées sur le support via l’utilisation d’un logiciel de récupération. L’utilisation de ce type de logiciel par un non-professionnel peut s’avérer compliquée et parfois, ironie du sort, payante !

Dans le cas d’une panne mécanique, la récupération des données sur disque nécessite l’ouverture de celui-ci en salle blanche pour garantir un environnement sain afin d’intervenir sur les composants internes. Elle est principalement due à des chocs physiques, chutes du disques durs ou un crash des têtes de lectures (support débranché sans passer par le menu « éjecter votre disque »)

Lorsqu’un disque est en panne physique, il ne faut absolument pas utiliser seul de logiciel de récupération de données. En effet, essayer d’utiliser un logiciel de récupération de données sur un lecteur dont la tête de lecture/écriture est sale ou défaillante peut entraîner la destruction définitive du lecteur et de ses données précieuses.

En bref, vous devez vraiment être prudent lorsque vous utilisez un logiciel de récupération de données téléchargé sur Internet. Bien qu’il existe de nombreux outils puissants pour récupérer vos données, vous pouvez parfois aggraver le problème et perdre vos données de manière définitive.

Il existe une règle importante en matière de récupération de données : le logiciel ne peut pas résoudre les problèmes matériels ou les pannes mécaniques, ni les surmonter.

Aussi, sur un disque défaillant, la chose la plus sûre à faire (si vous soupçonnez ce problème) est de le confier à un laboratoire disposant d’une salle blanche afin de diagnostiquer correctement les problèmes de votre disque, mais aussi vous trouver la meilleure stratégie pour récupérer les données avec un minimum de perte. De cette manière, vous mettez toutes les chances de récupérer vos données de votre côté. La bonne nouvelle pour vous, un diagnostic gratuit est possible, alors pourquoi s’en privez !


Contactez-nous

Pour toutes vos questions ou demande de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-contre ou par téléphone au 01 43 42 99 97.

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Tous les champs sont obligatoires.