Récupération de données Serveur NAS / SAN

La récupération de données sur serveur NAS fait partie de notre domaine de compétence


Serveur NAS / SAN

L’utilisation des serveurs NAS  (Network attached storage) est très commune, c’est un système de stockage en réseau où l’on dépose tous types de fichiers que l’on partage avec plusieurs utilisateurs (clients).

Les clients récupèrent leurs données à travers un réseau où chaque utilisateur obtient une adresse IP et c’est par ce biais que le serveur Nas et ses utilisateurs communiquent entre eux. Les protocoles de communication sont divers sur les serveurs NAS dont voici les principaux CIFS, NFS, ou encore FTP. Dans la plupart des cas, la configuration se fait à travers internet.

La récupération de données sur serveur SAN (Storage area network) permet la mutualisation des données. Les utilisateurs perçoivent les données stockées comme sur leur propre disque dur, le système diffère du serveur NAS dont les données sont partagées sur le réseau.

Le paramétrage des serveurs SAN est donc bien différent avec la configuration des LUN (logical Unit Number) pour chacun des utilisateurs. Son intérêt est que cela optimise le stockage de données par une distribution du volume de stockage. Il n’y a plus vraiment de limite de stockage, il suffit d’ajouter des disques ou des baies de stockage pour augmenter la capacité.


Dans les deux systèmes de serveur NAS ou SAN, il n’y a malheureusement pas de sécurité absolue de sauvegarde des données et il arrive bien souvent que ces serveurs très utilisés par les sociétés tombent en panne. Cela peut alors être catastrophique pour les sociétés sont alors paralysées et diminuent leur chiffre d’affaire. La société tourne au ralenti ou dans le pire des cas elle dépose le bilan.

Pour ne pas en arriver là, nous offrons des solutions de récupération très rapides et certaines, à la condition que vous n’ayez pas agi personnellement sur le serveur.

D’où proviennent les pannes de serveurs NAS ou SAN ?

  • Sinistre (dégât des eaux, feu, vandalisme ou autres),
  • Panne soudaine du ou des disques durs,
  • Erreurs humaines comme une mauvaise manipulation, une mauvaise configuration ou encore un effacement,
  • Corruption des données,
  • Chute après un déménagement par exemple,
  • Problème électrique.

Nos techniciens spécialisés en récupération de données sur serveur sauront intervenir sur tous les modèles, toutes les marques et sur tous les systèmes (windows, unix, linux, système maccintoch,..)

Notre laboratoire de récupération de données Serveur NAS ou SAN analyse disque dur par disque dur en identifiant la panne et récupère toutes les données des disques durs sains ou endommagés.

Chaque étape de récupération vous sera communiquée afin que vous puissiez suivre en direct le processus et décider en fonction des résultats obtenus la suite à donner à notre intervention.

Étant donné la gravité de ce type de panne, nous pouvons offrir une récupération rapide en mettant en place nos équipes H24 et 7/7. Sans interruption jusqu’à ce que la récupération de données ait abouti.



Contactez-nous

Pour toutes vos questions ou demande de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-contre ou par téléphone au 01 43 42 99 97.

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Tous les champs sont obligatoires.